MEMBRES DU COLLECTIF dirigeant RandoVals – saison 2022 / 2023
Statuts de l’association RandoVals
- BRUNET HUGUETTE : évènementiel
- CLEMENT MIREILLE : site internet et gestion du planning
- GACHE MARIE : secrétariat
- GAUTHIER WILLEMS FRANCOISE : secrétariat
- ISSARTEL BERNARD : trésorerie
- MONTCHAMP THERESE : évènementiel
- NICOLAS HELENE : site internet et gestion du planning
- PEATIER PAULA : trésorerie
- TERRASSON DANY : marche nordique, inscriptions et suivi des adhésions – assurance
- VOILQUE ROLAND : marche nordique, inscriptions et suivi des adhésions – assurance
STATUTS DE L’ASSOCIATION “RandoVals”
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association dite “collégiale”, régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour nom “RandoVals”. Cette association est créée le 8 mai 2021 mais son activité sera effective à partir du 1er septembre 2021.
Article 2 : Buts de l’association
Cette association a pour but d’organiser des randonnées pédestres chaque semaine dans un esprit de convivialité et de bonne humeur, hors de tout esprit de compétition.
Elle réunit des groupes de niveaux différents pour une pratique régulière de la randonnée, de la
marche nordique, et autres activités liées à la marche, au libre choix de chaque adhérent.
Elle propose chaque année des séjours de durée variable pour satisfaire tout niveau de marche.
L’association peut être à l’origine ou se joindre à un certain nombre de manifestations conviviales et solidaires choisies par le Collectif
Article 3 : Siège social
Le siège social est basé au Préau, 10 rue Danton, 43750 VALS-PRES-LE-PUY.
Il pourra être transféré par simple décision du Collectif.
Article 4 : Durée
La durée de l’association est illimitèe
Article 5 : Moyens d’action
L’association, constituée de membres actifs, détient ses moyens financiers de la cotisation de ses
adhérents dont le montant est voté chaque année en Assemblée Générale et éventuellement d’autres moyens financiers comme des subventions en provenance des collectivités locales, de dons ou de legs et de participations en nature telles que mise à disposition de salles, de parkings, de matériel…
Article 6 : Membres – Composition de l’association
L’association se compose des membres à jour de leur cotisation, qui tous s’engagent à poursuivre les buts de l’association explicités à l’article 2 et à œuvrer dans l’intérêt général, sans faire état de leur appartenance politique ou religieuse et en s’abstenant de tout prosélytisme en ces matières.
Tous les membres actifs ont le droit de vote à l’Assemblée Générale et élisent “le Collectif”.
Article 7 : Perte de qualité de membre
La qualité de membre actif peut se perdre par radiation pour non paiement de la cotisation, par
démission, décès ou encore pour des pratiques et un état d’esprit en contradiction avec les articles des statuts, notamment de l’article 2 ou avec le règlement intérieur.
Article 8 : Administration
L’association est gérée par un certain nombre d’adhérents qui forment “le Collectif”.
Le Collectif a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association.
Le Collectif est composé de 7, 9 ou 11 personnes suivant les besoins.
Chaque membre du Collectif assume les tâches définies précisément au moment de son élection et il en est responsable en devers l’association, y compris sur le plan juridique.
Le Collectif est élu pour 3 ans par l’Assemblée Générale, renouvelable par tiers tous les ans, avec
tirage au sort du tiers renouvelable les deux premières années..
Les membres du Collectif exercent leur mandat bénévolement.
Article 9 : Réunions et pouvoirs du Collectif
Le Collectif se réunit en tant que de besoin. Ses décisions sont prises à la majorité simple des
membres présents. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal qui doit être archivé.
Article 10 : Assemblée Générale
Elle est composée des membres à jour de leur cotisation. Elle doit se réunir au moins une fois par
an, convoquée par le Collectif ou bien, sur demande du quart au moins des membres de
l’association. Le Collectif fixe l’ordre du jour, établit et présente les rapports moral, financier et
d’activité. Les convocations doivent être envoyées 15 jours à l’avance et les membres actifs empêchés peuvent se faire représenter au moyen d’un pouvoir (un seul pouvoir accepté par membre actif) Les votes lors de l’Assemblée Générale se font à main levée ou bien à bulletin secret si la demande en est exprimée par le Collectif. Le vote est acquis à la majorité des voix des membres présents et représentés.
Le procès-verbal doit être signé et archivé par les membres du Collectif et porté à la connaissance
de tous les membres actifs.
Article 11 : Assemblée Générale Extraordinaire
L’Assemblée Générale Extraordinaire doit se réunir pour modifier les statuts ou bien encore pour
décider de la dissolution de l’association ou de sa mise en sommeil. Les membres actifs empêchés
pourront se faire représenter au moyen d’un pouvoir (un seul pouvoir par membre actif). Le vote est acquis à la majorité des voix des membres présents et représentés.
Le procès-verbal doit être signé par les membres du Collectif, archivé et porté à la connaissance de tous les membres actifs.
Article 12 : Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée en Assemblée Générale Extraordinaire qu’à la majorité des 2/3 des membres actifs présents ou représentés. Elle fera l’objet d’une déclaration à la Préfecture du siège social et des liquidateurs seront nommés par l’ Assemblée Générale Extraordinaire, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.
Article 13 : Règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par le Collectif. Il a pour but de préciser certains points non prévus par les statuts. Il peut être modifié ou enrichi à tout moment par le Collectif et prend effet immédiatement. Il doit être communiqué aux membres actifs aussitôt, y compris lors de simples modifications.
Tout membre actif accepte et adhère aux statuts et au règlement intérieur de l’association.
Règlement intérieur de RandoVals
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION “RandoVals”
Il s’applique à tous les membres de l’association et doit être porté à leur connaissance. C’est le Collectif qui le propose et peut le modifier à tout moment, sous réserve que ces modifications soient portées à la connaissance de tous les adhérents.
Les adhérents sont informés de sa publication sur le site internet du club et attestent en avoir pris connaissance sur la fiche d’inscription.
Article 2 : Fonctionnement général
Les activités proposées sont la randonnée pédestre, les sorties en raquette l’hiver et de la marche nordique. Les randonnées hebdomadaires sont préparées et guidées par des membres bénévoles de l’association. Elles s’adressent à différents niveaux de marcheurs et sont complétées par une balade et une randonnée mensuelle le dimanche en principe à la journée.
Sont également organisés des courts séjours en France ou à l’étranger, et une semaine entière généralement programmée à l’extérieur du département à la belle saison.
Les informations de l’association circulent essentiellement par l’intermédiaire de moyens informatiques : courriel, site internet, tableaux partagés, etc… Les adhérents doivent consulter régulièrement ces canaux d’information.
Article 3 : Organisation des randonnées
Les randos ont lieu toute l’année, chaque semaine, vacances scolaires comprises, sauf évènement climatique majeur (grands froids, canicule,…).
Chaque randonnée est conduite par un adhérent bénévole qui connaît le circuit . Il demande à l’un des participants de se placer derrière le groupe en position de « serre file ». Les randonneurs participant suivent les consignes de l’animateur. Ils se situent entre l’animateur et le serre file.
Afin de maintenir leur nombre et leur diversité, chaque adhérent est invité à se porter volontaire pour guider au moins une randonnée par saison.
Un planning des randonnées trimestrielles est publié au début de chaque trimestre sur le site internet du club. Il indique le nom de l’animateur, le lieu de la randonnée, la distance approximative, le niveau de difficulté du circuit et précise le point de début de la randonnée.
Le rendez-vous de départ groupé vers le lieu de randonnée est fixé sur le parking à côté du Palais des spectacles de Vals.
Article 4 : Covoiturage Randonnées
Le déplacement, du lieu de rendez-vous jusqu’au point de début de la randonnée, s’effectue en
covoiturage sous l’entière responsabilité du chauffeur du véhicule.
Il appartient à chaque conducteur de respecter les garanties de son contrat d’assurance et notamment le nombre de personnes transportées et de veiller à la bonne répartition dans les véhicules utilisés.
Le conducteur doit veiller au respect des règles sanitaires durant la pandémie, avec pass sanitaire obligatoire.
Les frais de covoiturage sont partagés. Le montant dû varie en fonction de la distance et est régulièrement mis à jour par le Collectif qui le publie sur le site internet
Article 5 : Effectifs et cotisations
Pour conserver convivialité et bonne humeur entre les membres, l’association limite son nombre d’adhérents à 200. Les anciens adhérents qui renouvellent leur demande dans les temps impartis sont admis d’office, les nouvelles demandes sont acceptées dans la limite des seules places libérées. Il appartient au Collectif d’appliquer les critères établis ci-dessous pour choisir les nouveaux adhérents. Priorité d’adhésion est donnée :
1 – aux membres de la saison précédente (ré-inscrits à temps)
2 – aux conjoints de personnes déjà membres
3 – aux habitants de la commune de Vals
4 – suivant l’ordre d’arrivée des inscriptions
Chaque membre doit s’acquitter à l’inscription du montant total de la cotisation. L’adhésion couvre l’assurance (voir article 6) ainsi que les frais de fonctionnement de l’association.
Toute personne ne fournissant pas un dossier complet ne sera pas considérée comme faisant partie de l’association.
Dès lors que la cotisation sera payée, elle sera définitivement acquise et ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement ni décote.
Article 6 : Assurance
Conformément à l’article L321-1 du Code du Sport, l’association souscrit pour l’exercice de son
activité des garanties d’assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des bénévoles et celle des pratiquants. Le forfait est établi sur la base d’un effectif de 200 personnes.
L’association offre la possibilité de souscrire une assurance personnelle complémentaire.
La responsabilité des guides de randonnées ne peut être engagée en cas d’accident au cours d’une randonnée.
Article 7 : Comportement et engagement des membres de l’association
Convivialité, entraide, ponctualité et respect de l’autre doivent être des postulats et des règles intangibles au sein de l’association qui se réserve le droit d’exclure tout membre qui ne s’y conformerait pas. Une bonne ambiance est indispensable au bon fonctionnement de groupe.
Les animaux de compagnie même tenus en laisse, ne sont pas admis durant les randonnées.
Article 8 : Séjours extérieurs
Deux types de séjours de longue durée sont éventuellement proposés aux adhérents. Ces séjours sont réservés aux marcheurs effectivement actifs tout au long de l’année dans l’association.
– La semaine traditionnelle de randonnées,
Elle consiste en un séjour d’une huitaine de jours dans un centre de vacances en dehors du département. Des randonnées de différents niveaux de difficultés, adaptées à chaque groupe
de participants, accompagnées par des guides professionnels, sont organisées quotidiennement. Différentes animations et visites sont également proposées. Les déplacements s’effectuent en autocar.
– Les séjours ponctuels ou itinérants,
Ils s’adressent à un nombre limité de participants. Leur durée est fonction des destinations
choisies. L’hébergement peut être fixe (Centre de vacances) ou itinérant (gîtes). Les randonnées sont préparées et encadrées par des membres bénévoles de l’association. Les déplacements s’effectuent en général, en covoiturage ou location de minibus. Lorsqu’il y aura désistement d’une personne non remplacée compte-tenu que la liste complémentaire aura été épuisée et que la raison sera autre que la santé (hospitalisation, maladie grave et contagieuse ou décès d’un proche), le prix de la location du véhicule et du carburant afférents à ce séjour pourront être retenus sur les arrhes versés.
Article 9 : Critères de choix pour les séjours
En cas de dépassement des possibilités offertes en matière d’hébergement ou de transport, le Collectif met en place des critères de priorité afin de déterminer le choix des participants à un séjour. La priorité est donnée dans l’ordre suivant, aux membres du Collectif, aux animateurs de randonnées et aux adhérents inscrits depuis plus d’une année, participant régulièrement aux activités de l’association.
Une valeur de point est attribuée à chaque critère et multipliée, le cas échéant, par le nombre ;
MEMBRES DU COLLECTIF : 3 points
ANIMATIONS RANDOS : 3 points par rando animée, 15 points par an
RANDONNEUR inscrit depuis plus d’1 an : 3 points
Article 10 : Activités de l’association et groupes de travail
L’association “RandoVals” ne s’interdit pas de lancer d’autres activités et d’avoir des idées nouvelles et pourra mettre en place en tant que de besoin un ou plusieurs groupes de travail, à l’initiative du Collectif, afin d’y réfléchir.
Article 11 : Publicité et application
Le présent règlement intérieur a été rédigé par le Collectif de l’association RandoVals et présenté à la réunion constitutive du 8 mai 2021. Il entre en application pour la saison sportive 2021/2022.
Il est publié sur le site internet de l’association ainsi que toute modification ultérieure décidée par le Collectif.